Guilde LesSeigneursBrak - Dofus

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Forgemagie

Envoyer Imprimer PDF

La forgemagie dans Dofus 

 

Voici le tableau d xp pour la forgemagie. Il vous aidera a trouver quel couple item/rune a utilisé pour optimiser votre expérience:

tableau d xp pour la forgemagie:

 tableau expérience forgemagie dofus

Dans la première colonne de gauche il faut lire le level de l'item à forgemager, et en haut la puissance de la rune à passer. Le coeur du tableau vous donne l expérience donnée si la forgemagie est réussie.

Voici le tableau du poids unitaire des runes selon la caractéristique : suivez le lien et ouvrez le dans une autre page pour plus de lisibilité

 

les premiers niveaux ont un taux d'échecs importants, il conviendra de monter ces niveaux via des parchemins d'expériences (hdv bibliothèque).

le principe de la formagie est simple, il faut constituer des puits. Un puit, c'est des caractéristiques disponibles sur votre item qui vont être monter en alternance. Par exemple pour un item terre/feu, le fait de monter la caractéristique terre va faire baisser la caractéristique feu et vis et versa. Quand une rune est passée elle va puiser dans une caractéristique pour monter l'autre. Si la caractéristique à baisser n'existe pas, la puissance magique de l'item baisse et le taux d'echec augmente en proportion.

Donc en résumé, créer des puits permet d'augmenter le taux de réussite, soit de maintenir ce taux en adéquation avec le taux de réussite d'une rune.

Mais le terme puit désigne souvent plusieur chose selon les topics, je le différencie du reliquat terme précis apparu dans les dernières mises à jour.

pour comprendre le terme de reliquat il faut comprendre le principe de calcul des pertes de caractéristiques.

 

calcul des pertes de caractéristiques:

soit PU le poids Unitaire de la caractétistique (cf tableau en lien); on calcule le poids ou Power-rate en multipliant le PU par le poids de la rune (PR) soit:

Power-rate=PUxPR, par exemple pour un rune RA eau le PU pour eau est de 1 et le poids de la rune RA est de +10 donc Power-rate d'une rune RA eau est de 10. Autre exemple une rune PA Vi donne +10 de vie, le Pu de vie est de 0,25 donc le power-rate d'une rune PA vie= 10*0.25= 4.

Donc quands on passe une rune PA vie sur un succès neutre, ou un echec l'item doit perdre 4 points dispatchés dans une ou plusieurs caractérisques.

Si ce n'est pas le cas pas exemple il n'a perdu que 2 en terre, il reste un reliquat de 2 sur l'objet (on voit s'afficher +reliquat).

donc notre +reliquat sur l'item est de 2, donc la prochaine fois la perte de caractéristique viendra piocher dans ce reliquat. Attention toutefois l'on ne pioche pas toujours dans le reliquat si l'on est dans une forgemagie Over Max ou éxotique^^ !!!

 en effet voici le tableau des priorités donné par Ankama:

- jets en over Max / éxotique c'est à dire on va piocher dedans avant le reliquats (sauf si c'est le jet que l'on est en train de modifier).

- Malus over maxés (sauf si c'est le jet que l'on est en train de modifier).

- Magie résiduelle (reliquat)

- jet normaux et jets modifié s'il est en over max / éxotique

- malus normaux, et malus modifié si over max

- jet modifié

Donc le calcul du reliquat est primordial et doit etre calculé par le forgemage dans sa petite tête^^

 

Le taux de réussite d'une forgemagie:

les taux max donnés par Ankama sont de 66% SC, 34% SN, 35% EC et les min 15% SC, 50%SN, 35%EC.

après en FM éxotique on est a 1%SC, 0% SN, 99% EC. donc pour passer une rune RA PA (+1 pa) on a 1% de chance au plus faible ^^

A retenir en gros les critère jouant sur ces pourcentages c'est la qualité globale de l objet ( les jets en géné de l objet par exemple si tout les jets de l'objet sont en dessous de 50% de leur max on à le aux de réussite max); la qualité du jet modifié (au dessus de 80% du jet max de l'objet ca se degrade avitesse grand V); le niveau de l'objet modifié.

Il y a également le critère de la puissance de la rune qui rentre en compte. Il faut savoir que si le jet modifié est de 15 fois supérieurs au jet de la rune un malus est appliqué (difficulté à passer la rune). par exemple pour une rune PA Vie qui donne +10 de vitalité le seuil est de 10x15=150, donc dès que l'on veux monter la vitalité d'un Item au dessus de 150 avec une rune PA Vie le taux d'echec va être augmenté !

Les limites de la forgemagie:

en terme de power-rate, les limites sont de 101 !

- la limite Globale:

elle concerne tous les bonus de l'objet qui ne sont pas naturelle (éxo et overmax) et entre donc en compte lors de l'ajout de bonus éxotiques, ces derniers venant rajouter un "poid" important à l'objet. Par exemple qi l'on veux rakouter +1 PM l'on a donc un Pµower-rate de 90 dans la limite globale, l'on ne pourra donc pas rajouter une rune supérieur à +11 (en terme de Power-rate). En gros évitr les Objets Over Max pour passer un Exo!

- la limite par caractéristiques

c'est la limite de la caractéristique qui est donc de 101 en terme de Power-rate. 

Donc pour un objet il est impossible de dépasser 404 de vitalité ( le PU de la vitalité étant de 0.25 donc 101X0.25=404).

Une exeption est faite si le jet naturel de l'objet dépasse cette limite, le jet maximum devient la référence sur cette limite! A retenir qu'il n'est parfois pas possible d'overmaxer certaine caractéristique par exemple pour un item +6-+10 de dommage l'on àdépasser la limite de 101 ( 10x20=200 le PU des dommages étant de 20). Donc l'on ne pourra pas dépasser +10 de dommages.

 

Les outils


Indispensables pour pratiquer vos métiers, voici ceux de la forgemagie avec la recette et le métier pour le craft.

Forgemage d'Epées : Mateau du Forgemage d'Epées : Bois de Chêne x5, Pierre du Craqueleur x1 : Forgeur de Marteaux.
Forgemage de Marteau : Mateau du Forgemage de Marteaux : Bois de Chêne x9, Pierre du Craqueleur x1 : Forgeur de Marteaux.
Forgemage de Pelles : Mateau du Forgemage de Pelles : Bois de Frêne x18, Pierre du Craqueleur x1 : Forgeur de Marteaux.
Forgemage de Dagues : Mateau du Forgemage de Dagues : Bois de Noyer x10, Pierre du Craqueleur x1 : Forgeur de Marteaux.
Forgemage de Hâches : Mateau du Forgemage : Bois de Mérisier x5, Pierre du Craqueleur x1 : Forgeur de Marteaux.
Sculptemage de Bâtons : Tailladeuse de Bâtons Magiques : Bronze x8, Ambre x1 : Forgeur de Dagues.
Sculptemage de Baguettes : Tailladeuse de Baguettes Magiques : Etain x5, Ambre x1 : Forgeur de Dagues.
Sculptemage d'Arcs : Tailladeuse d'Arcs Magiques : Fer x10, Ambre x1 : Forgeur de Dagues.
Joaillomage : Sertisseur du Joaillomage : Bois de Frêne x18, Pierre du Craqueleur x1 : Forgeur de Dagues.
Cordomage : Coupe Cuir du Cordomage : Bois de Chêne x10, Pierre du Craqueleur x1 : Forgeur de Dagues.
Costumage : Aiguille du Costumage : Vendu par de nombreux PnJ dans les lieux des tailleurs et par Hel Munster à 1000k/u.

Les runes


Les runes s'obtiennent en utilisant les fragments obtenus en brisant des objets donnant des bonus dans les Concasseurs Munster.
La rune et la probabilité d'être obtenue dépend des bonus des objets brisés, de même que la probabilité de réussite à la fusion dépend de la rune utilisée.
Lorsqu'une rune est appliquée à un équipement, celui-ci gagne un bonus qui dépend de la rune.
Il existe des variantes "Pa" et "Ra" à certaines runes de bases, ces variantes sont plus efficaces, mais leur taux de réussite est plus bas.
Les variantes "Pa" s'obtiennent en concassant 100 runes de base, les variantes "Ra" s'obtiennent en concassant 5 runes "Pa".

Les potions de forgemagie


Pour avoir des potions de forgemagie, il faut d'abord concasser des Metarias dans les Concasseurs Munster à partir de diverses ressources élémentaires et d'une sphère à Metarias qui peuvent être achetés auprès de Hel [-5;-12] à 100k. Ces metarias qui peuvent aussi être droppées, mais plus rarement, les alchimistes peuvent créer les potions de forgemagie, dont l'effet dépend de la potion.

Metaria rouge : Plume du Kwak de Flamme x4, Bec du Kwak de Flamme x1, Sphère à Metarias x1.
Metaria jaune : Plume du Kwak de Terre x4, Bec du Kwak de Terre x1, Sphère à Metarias x1.
Metaria bleue : Plume du Kwak de Glace x4, Bec du Kwak de Glace x1, Sphère à Metarias x1.
Metaria verte : Plume du Kwak de Vent x4, Bec du Kwak de Vent x1, Sphère à Metarias x1.
Metaria Triame rouge : Antenne du Scarafeuille rouge x4, Aile de Scarafeuille rouge x1, Sphère à Metarias x1.
Metaria Triame jaune : Antenne du Scarafeuille blanc x4, Aile de Scarafeuille blanc x1, Sphère à Metarias x1.
Metaria Triame bleue : Antenne du Scarafeuille bleu x4, Aile de Scarafeuille bleu x1, Sphère à Metarias x1.
Metaria Triame verte : Antenne du Scarafeuille vert x4, Aile de Scarafeuille vert x1, Sphère à Metarias x1.
Metaria Mage rouge : Coquille de Dragoeuf Noir x4, Oeuf de Dragoeuf Noir x1, Sphère à Metarias x1.
Metaria Mage jaune : Coquille de Dragoeuf Blanc x4, Oeuf de Dragoeuf Blanc x1, Sphère à Metarias x1.
Metaria Mage bleue : Coquille de Dragoeuf Saphir x4, Oeuf de Dragoeuf Saphir x1, Sphère à Metarias x1.
Metaria Mage verte : Coquille de Dragoeuf Doré x4, Oeuf de Dragoeuf Doré x1, Sphère à Metarias x1.

Les fioles à élément s'achètent à certains PnJ Alchimiste (ayant des rapports avec les alchimistes, et prêt des tours aussi lol) à 50k/u.
Lorsque vous réussissez à fusionner une potion de forgemagie à une arme qui tapait à l'élément neutre, celle-ci perd un peu de sa puissance de frappe, mais frappe dans le nouvel élément voulu. Les potions à base de metarias normales ne conservent que 50% de la puissance, à partir des metarias triames 65% et mage 80%. Notez que plus la potion est puissante et conserve la puissance, plus elle a de chance de faire échouer la forgemagie, déjà qu'elles sont assez chères à crafter...

Potion de Secousse : Metaria jaune x5, Fiole à élément x1.
Potion d'Etincelle : Metaria rouge x5, Fiole à élément x1.
Potion de Crachin : Metaria bleue x5, Fiole à élément x1.
Potion de Courant d'Air : Metaria verte x5, Fiole à élément x1.
Potion d'Eboulement : Metaria Triame jaune x5, Fiole à élément x1.
Potion de Flambée : Metaria Triame rouge x5, Fiole à élément x1.
Potion d'Averse : Metaria Triame bleue x5, Fiole à élément x1.
Potion de Rafale : Metaria Triame verte x5, Fiole à élément x1.
Potion de Séisme : Metaria Mage jaune x5, Fiole à élément x1.
Potion d'Incendie : Metaria Mage rouge x5, Fiole à élément x1.
Potion de Tsunami : Metaria Mage bleue x5, Fiole à élément x1.
Potion d'Ouragan : Metaria Mage verte x5, Fiole à élément x1.


 

 

News

Les Sorties Xp

Tout membre de la guilde est invité à proposer des sorties Xp, contactez en mp le meneur pour que soit publiée votre proposition d'invitation.

Un forum est créé pour organiser des sorties et échanger entre membres: LE FORUM

Les membres ayant le plus d xp sur la guilde sont prioritaires en cas d'affluence sur une Gemme^^.

Bon Jeux à vous tous!

Vendredi 02 Octobre 2013 scéance Glour 23H30

En Avril / Mai 2013 scéance DJ possible vers 13H40

** infoCoeur **Le forum a changé avec le nom de la guilde **

Donnez votre avis

Pour vous ce site est :